HOME

PLANE TRUTH

ENSEIGNEMENT MATERIEL
CORPORATE LIBRAIRIE HOME BASE CONTACT

TEMOIGNAGES

Accueil Plane Truth Enseignement Fitting Corporate Day Photos Rigenée Infos Témoignages
News Certification Les Pros     Editions      
    Les Juniors     Vidéos      
    Les adultes            
    Short Golf            
 
Les bons plans du swing
1 Patience
2 J’ai menti, j’ai vécu dans le mensonge 
3 Plane Truth
4 Le monde change
5 Partir pour mieux revenir
6 Qui se souvient de Trevor Immelman ?
7 Majesté, permettez-moi de vous dire la vérité. 
8 Le dernier match
9 Des poules et des tigres
10 Attitudes et comportement
11 Jouer régulièrement son handicap
12 Si j'étais Président
13 L'esprit du jeu
14 Vive L'Empereur
15 Réhabilitation
16 Potentiel et Limite... suite
17 Limite et Potentiel
18 L'intégrité du jeu
19 Interclubs, règles  et esprit sportif.
20 Qui est responsable ?
21 Que peut-on ou doit-on enseigner  ?
22 Sous le signe de l'amitié
23 Changer de grip
24 Si ce n’est pas du golf, ce n’est pas du golf
25 Le temps d’apprendre
26 Larmes et sanglots
27 Etre Pro, Coach, Psy et Papa: un privilège
28 Un esprit sain dans un corps sain
29 Qui est le Saint de Golfeurs
30 Dynamique avant mécanique
31 L’amour des règles
32 Devenir champion
33 Un maître à penser: Harvey Penick
 
Réhabilitation

A l’invitation de la VVG, une séance d’information vient récemment d’être dispensée par un coach très réputé et très actif au plus haut niveau (Peter Cowen). Mais l’objet de ces lignes sera moins la présence de Peter Cowen (appelé aussi « Pete ») que celle de l’homme qui l’accompagnait, un écossais d’origine, principalement basé à Melbourne, ce qui ne l’empêche pas de fournir ses conseils en matière de fitness à toute une séries de joueurs et de coaches aux quatre coins de la planète golf, d’Australie en Irlande en passant par les « Ladies » du Tour européen. Cet homme s’appelle Ramsay McMasters. Il a notamment eu la très bonne idée de fonder à Melbourne la toute première clinique spécifiquement consacrée aux blessures occasionnées par le golf. Une autre s’ouvrira par la suite à Hong Kong. Et pour en finir avec les présentations, retenons que Ramsay McMasters a aussi rédigé deux livres et d’innombrables articles dans les revues de golf,  autour d’un seul et même sujet : la préparation physique.

Dans les documents qui le présentent un peu plus en détail, on trouve un extrait particulièrement intéressants : le physiothérapeute insiste sur l’intérêt (« focus ») spécifique qu’il porte à la réhabilitation et au fitness des golfeurs afin de prolonger leur longévité et leurs performances.
S’il est toujours intéressant de consulter un dictionnaire pour avoir la confirmation qu’une  « réhabilitation » est une « action de remettre en état », un détour par le dico des synonymes mérite aussi l’attention : on y trouvera, entre autres, les mots « rééducation » ou encore « restauration ». Par extension, on pourrait ajouter « réparation ».
CQFD : ne peut être « réhabilité » que ce qui a été « abîmé ». Ce qui induit dès lors la question suivante : ces « dégâts » sont-ils inéluctables ?

La réponse se trouve dans cet autre extrait, plus intéressant encore, de la présentation de Ramsay McMaster : il y est encore question de réhabilitation mais aussi et peut-être surtout de « PREVENTION des blessures, à tous niveaux et ce dans la plupart des pays qui ont un réel intérêt pour le golf. »

En utilisant le terme « prévention », Ramsay McMaster démontre que ces « dégâts » sont loin d’être absolument inéluctables ! Quitte à faire chuter le chiffre d’affaires des cliniques spécialisées, il est donc PRIMORDIAL de mettre en œuvre tout ce qui peut permettre d’éviter les blessures et autres traumatismes propres au golf, a fortiori lorsqu’il s’agit d’enfants. Comme l’a parfaitement expliqué Peter Cowen à l’occasion de cette séance d’information, un spécialiste des mouvements du corps et de sa dynamique n’est pas un concurrent du professeur de golf, mais un élément complémentaire, surtout pour expliquer aux jeunes – dès leurs débuts - la mécanique correcte du mouvement de golf. C’est exactement la philosophie de la JGFB asbl  lorsqu’elle plaide pour l’intégration des professeurs en éducation physique à l’enseignement traditionnel de golf.

Giulio Tadiotto & Philippe Antoine

 
 
 
 
 
© Copyright 2019 Charte Vie Privée Webmaster & Design : Ulli Bromberg