HOME

PLANE TRUTH

ENSEIGNEMENT MATERIEL
CORPORATE LIBRAIRIE HOME BASE CONTACT

TEMOIGNAGES

Accueil Plane Truth Enseignement Fitting Corporate Day Photos Rigenée Infos Témoignages
News Certification Les Pros     Editions      
    Les Juniors     Vidéos      
    Les adultes     La Presse      
    Short Golf            
 
Les bons plans du swing
1 Patience
2 J’ai menti, j’ai vécu dans le mensonge 
3 Plane Truth
4 Le monde change
5 Partir pour mieux revenir
6 Qui se souvient de Trevor Immelman ?
7 Majesté, permettez-moi de vous dire la vérité. 
8 Le dernier match
9 Des poules et des tigres
10 Attitudes et comportement
11 Jouer régulièrement son handicap
12 Si j'étais Président
13 L'esprit du jeu
14 Vive L'Empereur
15 Réhabilitation
16 Potentiel et Limite... suite
17 Limite et Potentiel
18 L'intégrité du jeu
19 Interclubs, règles  et esprit sportif.
20 Qui est responsable ?
21 Que peut-on ou doit-on enseigner  ?
22 Sous le signe de l'amitié
23 Changer de grip
24 Si ce n’est pas du golf, ce n’est pas du golf
25 Le temps d’apprendre
26 Larmes et sanglots
27 Etre Pro, Coach, Psy et Papa: un privilège
28 Un esprit sain dans un corps sain
29 Qui est le Saint de Golfeurs
30 Dynamique avant mécanique
31 L’amour des règles
32 Devenir champion
33 Un maître à penser: Harvey Penick
 

Si j’étais Président… 

Ces vingt dernières ont vu partout en Europe le nombre de golfeurs augmenter de manière significative. Notre petit pays ne s’est pas réellement inscrit dans ce mouvement, accusant même une temporaire régression.

Pourquoi vouloir augmenter le nombre de golfeurs chez nous?  Inutile de chercher parmi les pratiquants actuels d’efficaces défenseurs d’un élargissement du nombre de membres. La raison en est simple : ils contribueraient à leur propre inconfort, tant l’accès aux parcours existants approche de la saturation dans la majorité des clubs.  L’alternative imaginée par les joueurs passe davantage par la création préalable de nouveaux terrains, susceptibles d’accueillir par la suite de nouveaux membres.

De vives réticences, bien différentes par leur motivation et ancrées dans une logique plus économique, viennent se rajouter à celles des joueurs. La plupart des propriétaires de club voient d’un mauvais œil la création de nouveaux parcours, concurrents potentiels qui pourraient les contraindre à réduire leurs cotisations, mettant ainsi en péril l’équilibre financier de leur gestion.

Ces mêmes clubs forment les Associations Régionales et la Fédération. Il paraît légitime qu’ils s’attendent à ce que les cotisations versées soient utilisées, directement ou indirectement, dans des projets qui rejoignent leur propre intérêt et celui de leurs membres. Dès lors, on peut également imaginer que le souhait des propriétaires de clubs est qu’une proportion majoritaire du budget de ces organisations ait pour objet un investissement concret dans les programmes sportifs destinés aux joueurs de tous âges et handicaps.

Il devrait en être autrement pour l’association des professionnels de golf, la PGA. Le développement et les perspectives d’avenir de la corporation des pros dépendent effectivement du développement de la discipline qui passe par la création des nouveaux parcours qui pourraient y contribuer. Dans l’attente de ceux-ci, on s’attendrait donc à voir la PGA consacrer un budget important aux activités de promotion, et particulièrement celles visant les jeunes. La lecture objective de son bilan nous apprend toutefois que les termes « promotion » et « jeunes », bien que présents, ne semblent actuellement pas associés dans une priorité. Dans ce domaine, des objectifs sont exprimés… malheureusement aussi lointains qu’une balle propulsée à l’horizon par un drive gigantesque…

C’est dans ce paysage imprégné d’intérêts limités et parfois opposés qu’est née le 30 septembre 2005 l’ASBL Junior Golf Foundation Belgium. L’objectif poursuivi par cette association totalement dévouée aux jeunes de tous horizons est de leur permettre de découvrir le jeu de golf et les valeurs humaines qui l’accompagnent. Les résultats concrets obtenus en deux ans d’activités par un petit groupe d’hommes solidaires et réunis par leur passion, fonctionnant au carburant « bio » fait d’enthousiasme, compétences et détermination, sont un exemple d’efficacité.

C’est en observant attentivement la richesse et la diversité des apports de l’apprentissage du golf pour les enfants qu’on prend la mesure de l’importance du défi qui est posé.  A une époque qui, faut-il le rappeler, place bien souvent nos jeunes devant l’écran plutôt qu’au grand air.
Quel parent ne souhaite que son enfant atteigne la maîtrise de ses mouvements et découvre ou approfondisse, en la recherchant et guidé par des adultes de confiance, des valeurs humaines essentielles telles qu’honnêteté, intégrité, respect, confiance, sens de la responsabilité, persévérance, courtoisie et discernement ?

C’est en remplissant un rôle social qu’un sport devient populaire, au sens noble du terme.
Dès lors, peut-on imaginer que pour assurer la promotion d’un sport tel que le golf, spécialement parmi les jeunes, le choix d’une association telle que l’ASBL Junior Golf Foundation Belgium représente un choix judicieux et porteur de perspectives ? Nous le pensons, car le fait qu’il s’agit d’une organisation autonome, à l’action transparente,  exclusivement orientée vers sa mission représente à nos yeux une réelle garantie.  

Comment se faire entendre et se faire accepter dans notre paysage souvent bien hostile?
Plusieurs possibilités se présentent mais celle qui nous vient aujourd’hui se trouve  imprégnée de paroles et musique…


En 1980, Gérard Lenorman chantait:
« Il était une fois à l’entrée des artistes
Un petit garçon blond au regard un peu triste
Il attendait de moi une phrase magique
Je lui dis simplement :

Il y a bien longtemps que j’ai perdu mes cheveux blonds mais mon regard est toujours un peu triste quand il se pose sur notre horizon. Et les enfants chantaient…

Si j’étais Président… 

… Si j’étais Président de la FRBG, la sagesse me ferait dans un premier temps suivre l’exemple de ce qui a déjà fonctionné et fait ses preuves. Les autorités des plus grands pays du golf ne s’en sont pas privé ; elles se sont investies concrètement et sans états d’âme inutiles dans le soutien solidaire à de nouvelles organisations pour promouvoir le golf à la base. Cela porte un nom : le partenariat actif.
Je ferais en sorte que l’ASBL Junior Golf Foundation Belgium soit reconnue, non pour son titre mais pour la clairvoyance de ses objectifs et l’efficacité des moyens qu’elle met au service des enfants et adolescents. Je ferais de sorte qu’elle devienne notre instrument d’action parmi les jeunes. Et j’éprouverais du plaisir à fixer des objectifs ambitieux, utopiques diraient certains. En 2012, comme c’est déjà actuellement le cas en Ecosse, la plupart des enfants joueraient au golf.

 « Si j’étais Président,  jamais plus un enfant n’aurait de pensée triste »

… Si j’étais Président de la V.V.G.,  j’opterais pour principe que si « nous recherchons tous le développement du golf en Belgique,  la collaboration des écoles est certainement indispensable ».  Il ne paraît pas anormal que des approches différentes produisent des résultats différents. Je demanderais néanmoins qu’on m’explique pourquoi il faut franchir la frontière linguistique pour voir les professeurs en éducation physique s’enthousiasmer pour le golf, convaincus de ses bienfaits pour la santé et le développement psychomoteur des enfants. Je souhaiterais également qu’on m’explique comment, en moins d’un an, 60 coaching kits SNAG ont trouvé le chemin des écoles en y amenant le golf de manière durable.

« Si j’étais Président, j’écrirasi mes discours en vers et en musique »

 « Bécassine au commerce, Maya à l’industrie
On s’éclaterait  vraiment, si j’étais Président… de l’AFG.
Je m’inquiéterais du sort de ces 172 étudiants  de la Haute Ecole P.H. Spaak de Nivelles, formés pour enseigner le golf avec compétence dans les écoles.  Afin de donner du sens à leur apprentissage, ne faudrait-il pas débloquer les moyens nécessaires visant une application concrète sur le terrain ? J’interviendrais aussi pour leur rendre la pratique du golf financièrement accessible, ce qui induirait certainement un intérêt personnel à s’investir pour l’enseigner comme sport dans le milieu scolaire. J’encouragerais enfin les partenariats avec les pros pour créer ou approfondir le lien fondamental entre l’apprentissage du golf à l’école et sa pratique dans son environnement naturel.
Pour réaliser ce programme vital pour la santé et la croissance du golf, je nommerais Picsou au C.A. de l’ASBL Junior Golf Fondation Belgium.

…Si j’étais Président de la PGA …
rien ne serait comme avant. 
« De mon gouvernement, si j’étais président,
 Simplet à la culture me semble une évidence. »
J’apprendrais à mes pros que le capital inépuisable de notre Association est la combinaison de leur savoir commun, et que pour être un phare, il ne faut pas seulement prendre mais aussi savoir donner.
 « Si t’étais Président de la République
Pour nous, tes p’tits copains, ça s’rait super pratique
On pourrait rigoler et chahuter sans risques
On serait bien contents si t’étais Président » …

… « Je n’serai jamais Président de la République
Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques
Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique »

Pas besoin d’être Président, pour aimer les enfants. 

Giulio Tadiotto

 

 
 
 
 
 
© Copyright 2019 Charte Vie Privée Webmaster & Design : Ulli Bromberg