HOME

PLANE TRUTH

ENSEIGNEMENT MATERIEL
CORPORATE LIBRAIRIE HOME BASE CONTACT

TEMOIGNAGES

Accueil Plane Truth Enseignement Fitting Corporate Day Photos Rigenée Infos Témoignages
News Certification Les Pros     Editions      
    Les Juniors     Vidéos      
    Les adultes            
    Short Golf            
 
Les bons plans du swing
1 Patience
2 J’ai menti, j’ai vécu dans le mensonge 
3 Plane Truth
4 Le monde change
5 Partir pour mieux revenir
6 Qui se souvient de Trevor Immelman ?
7 Majesté, permettez-moi de vous dire la vérité. 
8 Le dernier match
9 Des poules et des tigres
10 Attitudes et comportement
11 Jouer régulièrement son handicap
12 Si j'étais Président
13 L'esprit du jeu
14 Vive L'Empereur
15 Réhabilitation
16 Potentiel et Limite... suite
17 Limite et Potentiel
18 L'intégrité du jeu
19 Interclubs, règles  et esprit sportif.
20 Qui est responsable ?
21 Que peut-on ou doit-on enseigner  ?
22 Sous le signe de l'amitié
23 Changer de grip
24 Si ce n’est pas du golf, ce n’est pas du golf
25 Le temps d’apprendre
26 Larmes et sanglots
27 Etre Pro, Coach, Psy et Papa: un privilège
28 Un esprit sain dans un corps sain
29 Qui est le Saint de Golfeurs
30 Dynamique avant mécanique
31 L’amour des règles
32 Devenir champion
33 Un maître à penser: Harvey Penick
 

Interclubs, règles  et esprit sportif.

Il y a quelques années, un de amis, Monsieur le Furet pour l’histoire, golfeur confirmé handicap 3,  m’a raconté la manière dont il avait perdu un trou dans un match comptant pour les interclubs. Sur un par trois, son adversaire Monsieur Glenlivet on The Rocks, l’a laissé prendre son départ en dehors des marques et ensuite revendiqué le gain du trou pour infraction aux règles.  Furieux, le Furet a accepté la sanction pour ensuite exploser son adversaire par un sec 6 et 5  sans appel. Justice a été rendue mais tous les contes ne se terminent pas aussi bien. Notre joueur distrait aurait pu perdre son match one down…

Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?
Avant tout que l’on peut être golfeur de haut niveau et ne pas connaître ses règles.
Monsieur Glenlivet  on The Rocks ne les connaissait  pas mieux que son adversaire. S’il  avait le droit de le regarder jouer en dehors des marques sans le prévenir, les règles ne l’autorisaient pas à  réclamer le trou. Eventuellement, il aurait pu lui demander de recommencer son coup.

Ensuite  méditer sur l’esprit sportif des joueurs. Le récit évoqué dans les lignes qui suivent est à ce titre exemplaire.
Les règles interdisent au co-compétiteur de donner des conseils techniques aux joueurs, mais n’interdisent pas les conseils pour éviter d’enfreindre une règle.

Jay Sigel, deux fois champion de l’U.S. Amateur Championship,  champion du British Amateur Championship,  joueur avec le plus grand nombre de participations dans l’équipe Américaine de la Walker Cup* et au plus grand palmarès amateur après celui du grand Bobby Jones, nous donne un exemple de franc jeu.

Il y a quelques années, avant de devenir professionnel de golf à l’âge de cinquante ans, Jay était en bonne position pour remporter un troisième titre  de l’U.S. Amateur Championship. Dans un match qui l’opposait à Mitch Voges**  en quarts de finale, Jay était 2 up avec trois trous à jouer. Il lui restait  un putt de trois mètres pour le par alors que Mitch était à 1m20.
Jay lui demanda de marquer sa balle une de tête de club à droite car elle se trouvait dans sa ligne. Il rata son putt. Voges plaça sa balle derrière la marque et alors qu’il s’apprêtait à exécuter son coup, Jay réalisa que Voges ne l’avait pas replacée à l’endroit d’origine.
Plutôt que de le laisser putter et ensuite lui réclamer le trou pour cette infraction, Jay arrêta son adversaire avant qu’il ne frappe sa balle. Voges replaça la balle au bon endroit, rentra le putt pour gagner le trou, les deux trous suivants et donc le match...

L’histoire*** a fait le tour du monde. Mitch Voges avait de la peine à croire qu’on puisse agir comme Jay Sigel l’avait fait. Pour celui-ci pourtant, le choix avait été simple.
Bien qu’il pouvait « légalement » gagner le trou et son match, Jay décida qu’il ne souhaitait pas remporter cette victoire - aussi prestigieuse soit-elle - de  cette manière, en regardant consciemment et sans réaction son adversaire enfreindre une règle.
Il pensa que cela n’aurait été, ni honnête, ni loyal.

C’est à nous qu’il appartient de décider ce qui est honnête. Cela dépend essentiellement  de nos valeurs et croyances, et du respect que nous portons à l’esprit du jeu.

* Ryder Cup des amateurs.
** Il a gagné le Championnat en 1991.
*** Cet événement est extrait du livre de Ken Blanchard « The One Minute Golfer », chapitre « Contrôler son comportement »...

Giulio.

 
 
 
 
 
© Copyright 2019 Charte Vie Privée Webmaster & Design : Ulli Bromberg