HOME

PLANE TRUTH

ENSEIGNEMENT MATERIEL
CORPORATE LIBRAIRIE HOME BASE CONTACT

TEMOIGNAGES

Accueil Plane Truth Enseignement Fitting Corporate Day Photos Rigenée Infos Témoignages
News Certification Les Pros     Editions      
    Les Juniors     Vidéos      
    Les adultes            
    Short Golf            
 
Les bons plans du swing
1 Patience
2 J’ai menti, j’ai vécu dans le mensonge 
3 Plane Truth
4 Le monde change
5 Partir pour mieux revenir
6 Qui se souvient de Trevor Immelman ?
7 Majesté, permettez-moi de vous dire la vérité. 
8 Le dernier match
9 Des poules et des tigres
10 Attitudes et comportement
11 Jouer régulièrement son handicap
12 Si j'étais Président
13 L'esprit du jeu
14 Vive L'Empereur
15 Réhabilitation
16 Potentiel et Limite... suite
17 Limite et Potentiel
18 L'intégrité du jeu
19 Interclubs, règles  et esprit sportif.
20 Qui est responsable ?
21 Que peut-on ou doit-on enseigner  ?
22 Sous le signe de l'amitié
23 Changer de grip
24 Si ce n’est pas du golf, ce n’est pas du golf
25 Le temps d’apprendre
26 Larmes et sanglots
27 Etre Pro, Coach, Psy et Papa: un privilège
28 Un esprit sain dans un corps sain
29 Qui est le Saint de Golfeurs
30 Dynamique avant mécanique
31 L’amour des règles
32 Devenir champion
33 Un maître à penser: Harvey Penick
 

Le monde change

J’ai récemment lu que chaque année, les Anglais et les Américains dépensent respectivement 700 millions de livres et 12 milliards de dollars en chirurgie esthétique pour changer leur apparence… sans pour autant modifier leur nature profonde. C’est le propre de l’homme de vouloir changer ce qui a été créé, mais malgré tous nos efforts, la société change l’homme essentiellement de l’extérieur vers l’intérieur, le corrompant parfois dans ses richesses les plus profondes et ses valeurs.
Au nom du changement, nous bouleversons également nos traditions et en inventons sans cesse. Les fêtes d’Halloween s’ajoutent à celle de la St Nicolas qui précède, elle, les festivités de Noël, elles-mêmes annonciatrices de la célèbre St Valentin, devenue l’arrêt obligatoire de nos anniversaires du cœur. Gare à l’oubli. La fête des grands-parents est déjà présente dans certaines mœurs tandis que celle des animaux de compagnie ne saurait tarder à s’imposer…
Au siècle dernier, ma mère me disait qu’à force d’allonger la soupe, on finit par boire de l’eau. Femme d’une autre époque, elle a oublié de cliquer sur la touche « save », pour que les générations futures gardent cette sage parole à l’esprit.

Le golf aussi perd peu à peu ses traditions, je peux en témoigner. J’étais présent quand dans son univers, le chiffre « 20 » est apparu pour célébrer les nouvelles maturités. Tant d’impatience à devenir adulte en chiffre est bien compréhensible. Dans mon pays, j’ai été un des rares enfants émancipés par leur père à entrer dans le monde des adultes par une simple signature.
La tradition …
Un grand chocolatier belge a dit :
« La tradition n’est pas de faire ce qui a été fait mais d’en garder l’esprit ».
C’est justement dans l’esprit du golf que j’ai vu pousser un peu partout à l’Empereur des chiffres 20 entourés d’un laurier, créés en laboratoire par un maître en la matière.

Bravo Ulli, tu nous as donné un logo que nous pouvons porter fièrement. A domicile et en déplacement. Mais qui dit anniversaire dit fête, et fête fut. Une très belle fête qui, comme au moyen âge, a duré une semaine entière, de jour comme « de nuit ». Une belle réussite et j’en félicite tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire connaître un peu mieux et plus largement notre Empereur.

Le comité des 20 ans avec à sa tête Yves Denuit, notre vaillant capitaine, n’a pas ménagé son temps et ses efforts pour en assurer le succès. Tous méritent nos remerciements pour les moments de fête et de convivialité qu’ils nous ont permis de vivre.
En cette année, nous sommes supposés quitter une époque et entrer dans un autre âge, l’âge adulte peut-être… Mais avant de tourner les pages de ce jeune passé, souvenons-nous de ceux qui nous ont aidé à l’écrire.
Il y a de cela 13 ans, lorsque je suis arrivé sur le champ de bataille de l’Empereur, j’y ai trouvé 150 membres, arbres de souches différentes plantés par un architecte un peu distrait sur ses nombreux hectares. Ils étaient un peu perdus et chacun poussait à sa manière.Si certains d’entre eux se sont déracinés puis ont choisi l’exil, d’autres ont résisté à la tentative d’évasion. Ce qui réunit les uns et les autres, c’est que tous ont, à un moment donné, profondément aimé l’Empereur.
A ces membres de la première heure qui sont restés, je dis bravo pour leur fidélité.
En ses débuts, il n’y avait pas que le terrain qui était plus petit. Le bar était exigu. Radio trottoir y émettait à toute heure et si, pour un motif ou un autre, l’émission se voyait entachée de brouillage, on pouvait compter sur Georgette qui se chargeait de la mettre rapidement en clair.

Sacrée Georgette, animatrice de tant de nos journées, avec ton beurre et son prix, tu nous as bien fait rire. Pour toi, une tendre pensée.

 
 
 
 
 
© Copyright 2019 Charte Vie Privée Webmaster & Design : Ulli Bromberg