HOME

PLANE TRUTH

ENSEIGNEMENT MATERIEL
CORPORATE LIBRAIRIE HOME BASE CONTACT

TEMOIGNAGES

Accueil Plane Truth Enseignement Fitting Corporate Day Photos Rigenée Infos Témoignages
News Certification Les Pros     Editions      
    Les Juniors     Vidéos      
    Les adultes            
    Short Golf            
 
Les bons plans du swing
1 Patience
2 J’ai menti, j’ai vécu dans le mensonge 
3 Plane Truth
4 Le monde change
5 Partir pour mieux revenir
6 Qui se souvient de Trevor Immelman ?
7 Majesté, permettez-moi de vous dire la vérité. 
8 Le dernier match
9 Des poules et des tigres
10 Attitudes et comportement
11 Jouer régulièrement son handicap
12 Si j'étais Président
13 L'esprit du jeu
14 Vive L'Empereur
15 Réhabilitation
16 Potentiel et Limite... suite
17 Limite et Potentiel
18 L'intégrité du jeu
19 Interclubs, règles  et esprit sportif.
20 Qui est responsable ?
21 Que peut-on ou doit-on enseigner  ?
22 Sous le signe de l'amitié
23 Changer de grip
24 Si ce n’est pas du golf, ce n’est pas du golf
25 Le temps d’apprendre
26 Larmes et sanglots
27 Etre Pro, Coach, Psy et Papa: un privilège
28 Un esprit sain dans un corps sain
29 Qui est le Saint de Golfeurs
30 Dynamique avant mécanique
31 L’amour des règles
32 Devenir champion
33 Un maître à penser: Harvey Penick
 

Le temps d’apprendre

On ne peut être un golfeur accompli sans parler anglais.  Mythe ou réalité, à une époque, cela m’a motivé à apprendre les quelques mots d’anglais que je connais, pour mieux comprendre l’enseignement de mon vieux pro de golf.

Aussi, pour parfaire le swing de nos enfants, ma femme et moi avons décidé de leur faire suivre des cours privés de la langue de Shakespeare, à raison d’une heure par semaine. Au bout d’un an,  le professeur a convié tous les parents à un petit spectacle. En ouverture, il a posé une question :

« Que vous attendez-vous à découvrir ? Que pensez-vous que vos enfants aient appris en une année ? »  Et nous avons découvert avec émerveillement qu’ils savaient compter jusqu’à dix et chanter une petite chanson qui mettait en musique une trentaine de mots.

Déçus ? Pas du tout !

L’année prochaine, ces 30 mots seront multipliés par 4, l’année suivante aussi, et ainsi de suite… jusqu’au moment où la connaissance de la musique des mots rendra tout nouvel apprentissage facile et naturel. 

Cela me ramène à l’enseignement du swing de golf. Qu’attendent les parents qui nous confient leurs enfants ?

Si Tiger Woods est capable de nous emmener au ciel et de nourrir nos rêves avec son golf, il peut aussi  nous ramener sur terre par l’exemple qu’il donne. Dans un des derniers numéros du Golf Digest des USA, il nous invite à l’imiter. Sous le titre « I did it. So can you »,  il nous apprend qu’en 2004, au sommet de sa gloire, décidant un changement majeur de son swing, il suivait sa philosophie : « Si on s’arrête (d’apprendre), on est dépassé ».

Il se rappelle que pendant les premières modifications de son swing, il lui a fallu s’entraîner sans balle, tous les jours et pendant plusieurs heures, à un seul mouvement : ramener le club à mi-course de la descente en gardant ses bras devant son corps.  Six mois d’un tel entraînement  représentent environ 11.000 tractions des bras du haut vers le bas. Voilà ce qu’à dû faire Tiger Woods pour intégrer un petit changement dans son mouvement.

Que pouvons-nous dès lors espérer pour nos enfants, dans l’apprentissage d’un mouvement si complexe et qu’il est indispensable de travailler en permanence, lorsqu’une seule heure de cours par semaine y est consacrée?

Nous pouvons leur enseigner à  bouger leurs corps, dynamique essentielle qui crée l’envol de la petite balle. Nous pouvons les familiariser avec l’environnement du sport, les inciter à le respecter en respectant les autres. Nous pouvons aussi leur faire découvrir les règles et leur  permettre de se les approprier. Nous pouvons enfin leur apprendre à accepter victoire et défaite avec la même sportivité, et découvrir les plaisirs intenses  procurés par la satisfaction de l’effort accompli.

Un programme chargé pour une heure de cours hebdomadaire.

Pour en faire des champions, il nous faut un peu plus de temps.

Giulio Tadiotto.

 

 

 
 
 
 
 
© Copyright 2019 Charte Vie Privée Webmaster & Design : Ulli Bromberg