HOME

PLANE TRUTH

ENSEIGNEMENT MATERIEL
CORPORATE LIBRAIRIE HOME BASE CONTACT

TEMOIGNAGES

Accueil Plane Truth Enseignement Fitting Corporate Day Photos Rigenée Infos Témoignages
News Certification Les Pros     Editions      
    Les Juniors     Vidéos      
    Les adultes            
    Short Golf            
 
Les bons plans du swing
1 Patience
2 J’ai menti, j’ai vécu dans le mensonge 
3 Plane Truth
4 Le monde change
5 Partir pour mieux revenir
6 Qui se souvient de Trevor Immelman ?
7 Majesté, permettez-moi de vous dire la vérité. 
8 Le dernier match
9 Des poules et des tigres
10 Attitudes et comportement
11 Jouer régulièrement son handicap
12 Si j'étais Président
13 L'esprit du jeu
14 Vive L'Empereur
15 Réhabilitation
16 Potentiel et Limite... suite
17 Limite et Potentiel
18 L'intégrité du jeu
19 Interclubs, règles  et esprit sportif.
20 Qui est responsable ?
21 Que peut-on ou doit-on enseigner  ?
22 Sous le signe de l'amitié
23 Changer de grip
24 Si ce n’est pas du golf, ce n’est pas du golf
25 Le temps d’apprendre
26 Larmes et sanglots
27 Etre Pro, Coach, Psy et Papa: un privilège
28 Un esprit sain dans un corps sain
29 Qui est le Saint de Golfeurs
30 Dynamique avant mécanique
31 L’amour des règles
32 Devenir champion
33 Un maître à penser: Harvey Penick
 

Dynamique avant mécanique

Faites-vous partie de ces joueurs qui, à chaque séance de practice, essaient un nouveau swing? Malgré leurs efforts, leur handicap remonte plus souvent qu’il ne descend.
La mécanique du mouvement a sa place dans l’apprentissage mais l’amélioration du niveau de jeu du joueur n’est pas toujours le résultat d’un changement mécanique. Les baisses de handicap les plus significatives et les plus durables surviennent quand le joueur modifie l’image de référence erronée du swing et apprend le concept correct du mouvement du golf.

Le joueur attribue souvent ses échecs à des limitations physiques ou à sa maladresse alors que dans la plupart des cas, il échoue parce qu’il ignore comment utiliser correctement un club de golf. Pour expliquer ce concept, considérons séparément la direction du mouvement et celle du coup.

La Direction du Mouvement

La manière dont le mouvement est visualisé influence directement la manière dont le mouvement est exécuté. Le joueur se crée une image de référence et y fait appel pour chacun de ses swings. Le mouvement du golf est un mouvement en arrière et un mouvement en avant et non un mouvement du bas vers le haut et du haut vers le bas. Ce concept se révèle souvent difficile à accepter car après tout, le club va vers le haut dans son mouvement en arrière et en avant. Nous nous référons souvent au mouvement du golf comme celui d’une « pendule » ou d’une « balançoire ». Ces mouvements vont vers l’arrière et vers l’avant et tendent à s’élever à la fin de leur arc, tout comme un club de golf. Quand le club est correctement mis en mouvement, son élévation est le « résultat » d’un mouvement vers l’arrière et vers l’avant et non d’une action du bas vers le haut et du haut vers le bas.

Pour pouvoir lancer un objet (balle) dans une direction (objectif) au moyen d’un autre objet (club), il faut que les deux objets (balle et club) aillent dans la même direction. Quand il rentre en contact avec la balle, le club doit idéalement se déplacer vers l’objectif en non venir du haut vers le bas dans un mouvement descendant vers cette balle.
Pendant nos initiations et dans nos cours individuels, nous nous efforçons d’expliquer ce concept. Dès que l’élève visualise le mouvement du golf comme un mouvement allant vers l’arrière et vers l’avant au lieu du haut vers le bas, il exécute un mouvement de golf différent et plus efficace.

La Direction du coup

Il est important d’avoir une idée tout à fait claire de la direction du contact avec la balle. Bien que cela paraisse difficilement concevable, la fonction du mouvement de golf est de projeter la balle en avant et au ras du sol. Pour illustrer ce concept, il faut imaginer un coup qui doit envoyer une balle au-dessus d’un grand arbre mais qui est exécuté comme si la balle devait être envoyée en-dessous des branches de cet arbre. Il est difficile de s’imaginer d’avoir à envoyer sa balle au ras du sol pour tous les coups, c'est-à-dire d’un point A au sol où se trouve la balle à un point B au sol, où se trouve l’objectif. Pourtant, si on joue d’un endroit situé au niveau du sol vers un autre également au niveau du sol, il devrait être facile de s’imaginer que l’effort doit consister à envoyer la balle vers l’avant et non vers le haut et en l’air. La balle prend alors son envol et de la hauteur grâce au dessin de la tête du club et spécifiquement à son ouverture (loft). Pour utiliser efficacement le dessin de la tête du club, il faut le mettre en mouvement comme pour propulser la balle au niveau du sol. C’est l’effet de cuillère (wedge) du club qui va projeter la balle en l’air et non une action du corps (tronc, bras, poignets…).

Les problèmes commencent quand le joueur adresse sa balle et regarde la tête du club et son ouverture. En particulier avec les fers, il s’imagine qu’il doit la cueillir pour l’envoyer en l’air. Ceci provoque inéluctablement plusieurs manipulations inadéquates du club dans le mouvement en avant avec comme résultat, la sanction immédiate du mauvais coup. Au lieu de penser à cueillir sa balle, le joueur gagnerait à s’imaginer le club comme un putter ou encore un maillet de croquet qu’il utilise pour envoyer sa balle vers l’avant. Dans notre enseignement, l’explication de ce concept nous fait utiliser un club avec comme tête un bloc rectangulaire en bois.
Ce principe s’applique pour tous les coups, même pour exécuter une petite approche au-dessus d’un bunker. La plupart des golfeurs sont terrorisés par ce petit coup et s’imaginent qu’ils doivent cueillir la balle et la lever « mécaniquement » pour qu’elle survole l’obstacle. Le rôle du joueur n’est pas de créer une trajectoire mais uniquement de créer un élan en avant.

Pour résumer, rappelez-vous ces deux principes lors de votre prochaine séance de practice : bien que le club se lève, le mouvement du golf est un mouvement vers l’arrière et vers l’avant, bien que la balle s’envole, le golfeur doit la contacter avec l’intention de la propulser en avant et au ras du sol.
Nous sommes certains que vous réaliserez des meilleurs coups de golf.

Si vous amenez ces concepts au practice, vous constaterez que votre swing produira de meilleurs coups.

 
 
 
 
 
© Copyright 2019 Charte Vie Privée Webmaster & Design : Ulli Bromberg